Hormis l'enfance et l'adolescence où j'ai beaucoup pêché (!!!) au coup dans des ruisseaux de ma chère Puisaye, ou encore au lancer dans l'Yonne aux alentours d'Auxerre sans oublier les trains de mouches noyées du voisin de mes grands-parents (Ah!, Dédé, qu'est-ce qu'on a pu se faire engueu...... d'aller à la pêche en barque sur la rivière alors que nous savions plus ou moins nager !), je ne me suis mis à la pêche à la mouche que tardivement grâce à un oncle "bienveillant" qui m'avait fait don de ma première canne à mouche : une Mitchell "Conolon" de 7' (cette longueur probablement due à un scion cassé et réparé, enfin, il faudra que je lui pose la question !) assortie d'une boîte de mouches qu'il avait montées.
Et me voilà parti avec cette canne, complétée d'un moulinet Redington Crosswater à "4 francs 6 sous" garni d'une soie synthétique #5 et hop, mes premières armes furent faites ! Mais surtout, j'étais mordu.......... et je n'ai eu de cesse depuis que d'expérimenter tant dans les techniques de pêche à la mouche que dans le montage de mes propres mouches.
Ah ! Je me souviens encore de ma première truite prise avec MA mouche, celle qui ne ressemble à rien, et qui m'avait fait dire que la truite leurrée avec cette imitation plus que douteuse devait forcément être bigleuse, affamée ou les deux !
Quand aux cannes, la "Conolon" des débuts s'est vue rejointe par d'autres..... Mitchell Conolon 8'5, d'une Browning 11'4 #7 "à saumon", d'ORVIS "à deux mains" de 13' et 14', et aussi d'une antique canne à Saumon en refendu de 11' soie #9, et d'une Pezon et Michel 8'5 "collector" de 1949 assortie d'un "Silent Reel" de 1939 avec lesquels je n'hésite pas à pêcher, ces cannes n'étant pas destinées à dormir dans un placard !
Alors, utiliser ces vieux "tromblons" plutôt que le "dernier cri" de chez Untel devenu obsolète la saison suivante..... bah ! J'aime l'idée de prendre le temps qu'il faut pour s'approprier le matériel, en faire le prolongement de son bras ; bref, prendre le temps pour que "la greffe prenne" ! Et puis, revenir à des matériaux "naturels", s'est aussi se faciliter la vie pour réparer "avec les moyens du bord" ....
Quand à la pêche à proprement parler, je privilégie la mouche sèche et les émergentes, encore que je n'hésite pas à utiliser un train de deux noyées ! En fait, cette pêche est associée à l'observation de l'environnement quant au choix de la mouche qui s'approche le plus de ce qui est présent sur l'eau à l'instant "T" !
L'important va bien au-delà de prendre du poisson à tout prix; il s'agit de chercher à leurrer le poisson par des imitations plutôt que provoquer son agressivité par des "leurres incitatifs" pour reprendre l'expression ! L'exception faite de streamers reproduisant la nage de petits poissons, sang-sues et autres têtards.......
Ce sont ces types de mouches et de streamers que vous trouverez dans les pages Mouches et Streamers de ce site.
Bonne visite,et surtout, rendez-vous au bord de l'eau !